Thème
Automatisation Lusha - Gsheet

Automatisation Lusha - Gsheet

Growth Hacking
Wladimir Delcros
2 min de lecture
13 mai 2020

Beaucoup de personnes connaissent Gsheet, mais très peu de personnes l’utilise à 100%. Gsheet est souvent sous estimer, effectivement savez-vous qu’il est possible de connecter des API à Gsheet ? Voici une automatisation Lusha pour les growth hackers !

Vous allez me dire encore un tool payant… effectivement pour les personnes qui ne codent pas du tout, je vous conseille d’utiliser l’outil suivant : https://gsuite.google.com/marketplace/app/api_connector/95804724197

Ne tournons pas autour du pot, vous pouvez faire la même chose de manière gratuite alors essayer ! Voici les étapes pour booster votre Google Sheet avec Lusha.

Installer Postman pour interroger Lusha

Pour mieux comprendre le fonctionnement des API, je vous conseille d’utiliser gratuitement Postman.

Regardons comment est formater l’API de Lusha.

$ curl “https://api.lusha.co/person?firstName=Rob&lastName=Taylor&company=intercom” -H “api_key:YOUR_API_KEY”

Voici les paramètres que vous pouvez passer le firstName, lastName, company ensuite vous devez passer l’authentification API dans le header.

Regardons sur Postman

Ci dessus nous voyons une partie des résultats retournés par Postman, admettons que seul le “internationalNumber” m’intéresse.

Automatisation de Lusha dans Google Sheet via Google App Script

Maintenant que nous avons le fonctionnement de l’API, il est temps de l’intégrer dans Gsheet. Oui vous pouvez coder dans Gsheet avec Google App Script !

La 1ère étape est de reconstituer l’URL suivante :

Vous pouvez utiliser la fonction CONCATENER dans Gsheet pour faire cela.

Voici :

Une fois que nous avons concaténé, nous pouvons coder :

Une fois dans l’éditeur de scripts vous pouvez appeler celui-ci Lusha par exemple. Maintenant nous créons la fonction pour générer automatiquement la valeur qui nous intéresse : internationalNumber

Copier – Coller le code ci-dessous :

function lusha(urlgenerate) {
var response = UrlFetchApp.fetch(urlgenerate, {
method: 'get',
headers: {
api_key: 'API LUSHA'
}});
var json = response.getContentText();
var data = JSON.parse(json);
return data.data.phoneNumbers[1].internationalNumber;
}

Il s’agit d’un call API classique avec une authentification via le headers, vous pourrez adapter ce script avec différentes API.

Remplacer simplement API LUSHA par votre API Lusha ! Si vous souhaitez d’autres informations il faut simplement modifier en checkant la data dans Postman !

return data.data.phoneNumbers[1].internationalNumber; 

Retourner le résultat de Lusha dans Google Sheet

Maintenant nous allons retourner le résultat de l’API Lusha dans Gsheet, nous avons nommé ci-dessus la fonction Lusha :

function lusha(urlgenerate)

urlgenerate c’est le paramètre que nous lui passons, ici E2 l’url généré via la concatenation.

Vous pouvez voir un exemple ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fBWJQaXJIHxvKNrieu-nEDdurez8x0yl9l9nCr3YnY8/edit#gid=0

Partager cet article

Voir tous les articles
Podcast chez Wild Marketer
#1 Wladimir Delcros - CodinGame : Automatiser à 100% sa Lead Generation B2B avec des Outils No-CodeWladimir Fondateur de Uclic
Ouvrir cet épisode sur Spotify