SafeHeal, une entreprise spécialisée dans les dispositifs médicaux basée à Paris, France, a récemment annoncé une levée de fonds supplémentaire de 10 millions de dollars. Ce financement vient s’ajouter à son tour de table de série C initial de 35 millions d’euros, permettant à l’entreprise de poursuivre son expansion et ses projets de développement.
Un financement mené par Asabys Partners et un consortium d’investisseurs
Le nouveau tour de financement a été dirigé par Asabys Partners via son fonds Sabadell Asabys II. Ce dernier a rejoint un syndicat d’investisseurs composé notamment de Sofinnova Partners, Solar Eclipse, Gideon Strategic Partners, Polis, ainsi que M&L Healthcare. Cette mobilisation de capitaux renforce la position de SafeHeal dans le secteur des dispositifs médicaux innovants.
Objectifs d’utilisation des fonds levés
Les ressources financières obtenues permettront à SafeHeal d’accélérer les essais cliniques essentiels de son dispositif Colovac aux États-Unis, notamment l’étude pivotale IDE (Investigational Device Exemption). Par ailleurs, ces fonds sont destinés à soutenir le lancement commercial prévu de Colovac sur le marché européen, renforçant ainsi la présence internationale de la société.
Présentation de SafeHeal et de son innovation Colovac
Dirigée par son PDG Chris Richardson, SafeHeal SAS et sa filiale américaine SafeHeal Inc. développent Colovac, un dispositif médical conçu comme une alternative à l’ostomie de dérivation chez les patients subissant une chirurgie colorectale. Ce dispositif innovant, souple et endoluminal, agit comme une gaine de dérivation permettant de réduire le contact des contenus fécaux au niveau du site de l’anastomose après une intervention.
Colovac est placé par voie endoluminale et est totalement réversible. Il reste en place environ 10 jours, période durant laquelle il protège le site chirurgical jusqu’à la cicatrisation complète du tissu naturel. Retiré ensuite par une procédure endoscopique simple, le dispositif évite ainsi aux patients une seconde intervention chirurgicale, leur permettant de reprendre leur vie normale sans les complications et le stigmate d’une ostomie.
Aux États-Unis, Colovac est actuellement limité à un usage investigational en vertu de la réglementation fédérale et n’est pas encore disponible à la vente. Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site officiel de SafeHeal à l’adresse www.safeheal.com.