SiPearl, entreprise basée à Maisons-Laffitte en France, spécialiste dans la conception de processeurs haute performance et à faible consommation destinés au supercalcul et à l’intelligence artificielle, a finalisé sa levée de fonds de série A à hauteur de 130 millions d’euros. Ce financement comprend une troisième tranche supplémentaire de 32 millions d’euros.
Un troisième palier de l’investissement soutenu par des acteurs majeurs
Cette troisième tranche a bénéficié du soutien de deux investisseurs présents lors des précédents tours : le Fonds EIC (European Innovation Council) et l’État français via French Tech Souveraineté, initiative intégrée dans le plan France 2030 piloté par la Secrétariat Général pour l’Investissement. Une nouvelle participation provient également de Cathay Venture, un acteur majeur du capital-investissement taïwanais, réalisant ainsi son tout premier investissement en France.
Une ambition européenne portée par l’initiative européenne sur les processeurs
Lancée en janvier 2020 sous l’impulsion du consortium European Processor Initiative (EPI), SiPearl a été initialement financée par l’Union européenne dans le cadre de sa volonté de relancer les technologies de processeurs performants et économes en énergie sur le sol européen. Depuis, la société a su rapidement structurer une équipe technique forte de 200 talents basés en France, en Espagne et en Italie. En parallèle, SiPearl a développé une infrastructure souveraine avec des centres de données situés en France, équipés de serveurs et d’émulateurs dédiés à la conception de semi-conducteurs.
Rhea1 : un processeur européen d’exception pour le supercalcul de demain
Au cœur des réalisations de SiPearl, le processeur Rhea1 vient de terminer sa phase de conception. Réputé comme le processeur le plus complexe jamais conçu en Europe, Rhea1 intègre 80 cœurs Arm Neoverse V1 et comprend plus de 61 milliards de transistors. Après la phase de conception, ce processeur a été tape-out et confié à TSMC, le leader mondial de la fabrication de semi-conducteurs basé à Taïwan, pour le démarrage de sa production.
Une intégration stratégique au supercalculateur exascale JUPITER
Le processeur Rhea1 équipera le cluster CPU de JUPITER, le premier supercalculateur exascale européen, propriété de EuroHPC JU et exploité par le Jülich Supercomputing Centre en Allemagne. Il s’agit d’un composant clé de projets européens emblématiques qui contribueront à renforcer la souveraineté technologique, l’indépendance et la compétitivité de l’Europe dans le domaine des technologies avancées.
Un financement dédié à l’industrialisation et au développement futur
Les fonds levés lors de cette dernière étape de série A permettront d’accompagner la phase d’industrialisation de Rhea1 mais également d’accélérer les activités de recherche et développement de SiPearl. L’objectif est de lancer dès à présent la génération suivante de processeurs, répondant aux besoins croissants des marchés du supercalcul, des centres de données, de l’intelligence artificielle et des entreprises. Ce financement prépare également le terrain pour une levée de fonds de série B attendue dans les semaines à venir.