Thème
SiPearl clôture une levée de fonds de 130 millions d’euros pour ses processeurs haute performance et éco-énergétiques

SiPearl clôture une levée de fonds de 130 millions d’euros pour ses processeurs haute performance et éco-énergétiques

Levée de fonds
Uclic
5 min de lecture
8 juil. 2025

SiPearl, entreprise basée à Maisons-Laffitte en France, spécialisée dans la conception de processeurs haute performance et économes en énergie destinés au supercalcul et à l’intelligence artificielle, a finalisé sa levée de fonds de série A à hauteur de 130 millions d’euros. Cette opération inclut une troisième tranche de 32 millions d’euros.

Une levée de fonds stratégique soutenue par des investisseurs clés

La troisième tranche a été apportée par deux investisseurs existants, le Fonds EIC et l’État français via le programme French Tech Souveraineté, inscrit dans le cadre du plan France 2030 sous la direction du Secrétariat général pour l’investissement. Un nouvel investisseur privé, le fonds de capital-investissement taïwanais Cathay Venture, a également participé à cette opération, marquant ainsi sa première incursion en France.

Un projet européen ambitieux pour relancer la souveraineté technologique

Seed-funding par l’Union européenne, SiPearl a vu le jour en janvier 2020 dans le cadre de l’initiative European Processor Initiative (EPI). Ce consortium vise à relancer le développement de processeurs haute performance et à faible consommation énergétique en Europe. Depuis sa création, l’entreprise s’est dotée d’une équipe de 200 collaborateurs répartis en France, Espagne et Italie, et a implanté une infrastructure souveraine en France avec des data centers équipés de serveurs et d’émulateurs dédiés à la conception de semi-conducteurs.

Rhea1 : le processeur le plus complexe jamais conçu en Europe

SiPearl a finalisé la conception de Rhea1, un processeur inédit et d’une grande complexité, composé de plus de 61 milliards de transistors et intégré avec 80 cœurs Arm Neoverse V1. Ce processeur a récemment été finalisé (tape-out) et confié à la fonderie taïwanaise TSMC, la plus avancée au monde, pour la fabrication.

Un rôle central dans le supercalcul européen

Le processeur Rhea1 équipera le cluster CPU du supercalculateur JUPITER, premier exascale européen, détenu par EuroHPC JU et exploité par le centre de supercalcul allemand Jülich Supercomputing Centre. Ce composant clé conforte les projets collaboratifs emblématiques de l’Union européenne et participe activement à la souveraineté technologique, à l’indépendance et à la compétitivité de l’Europe sur la scène internationale.

Accélération de l’industrialisation et de la R&D

Cette nouvelle levée de fonds soutient la phase d’industrialisation de Rhea1 et accélère les activités de recherche et développement pour le lancement de processeurs de nouvelle génération. Ces futurs produits répondront aux besoins croissants du supercalcul, mais également de nouveaux segments comme les centres de données, l’intelligence artificielle et les entreprises. Une levée de fonds de série B est prévue dans les semaines à venir pour poursuivre cette dynamique.

Prêt à transformer votre marketing ?

Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons booster vos résultats dès aujourd'hui.

Notre équipe
Podcast chez Wild Marketer
#1 Wladimir Delcros - CodinGame : Automatiser à 100% sa Lead Generation B2B avec des Outils No-CodeWladimir Fondateur de Uclic
Ouvrir cet épisode sur Spotify