La participation des détaillants explose.
« Aujourd’hui, ce que nous constatons en France c’est que les distributeurs se professionnalisent : leur présence est plus marquée sur les réseaux sociaux, ils publient plus de contenu, sont plus créatifs et donc engagent mieux » explique Arnaud Tamisier, Marketing Manager de Sprinklr France.
En ce qui concerne l’engagement (tout ce qui comprend les appréciations, les remarques, les actions et les mentions sur les réseaux sociaux), on constate que le taux de participation a été multiplié par cinq sur l’ensemble des réseaux sociaux des commerçants français. Sur Instagram, le pourcentage est nettement plus important puisqu’il a été multiplié par 11. La raison ? Tout simplement parce que les commerçants ont travaillé sur de véritables stratégies de réseaux sociaux connexes, et non pas aussi commerciales. Sephora et Cdiscount dominent spécifiquement avec 5,9 millions et 4,8 millions d’entrées sur la plupart des réseaux sociaux réunis. C’est beaucoup plus que les autres, ils représentent 43 % des engagements. Aux États-Unis, le taux de participation est en hausse de 34 %.
Instagram s’impose doucement mais sûrement.
L’année dernière, l’étude montrait l’importance d’Instagram pour l’engagement des commerçants américains. Le réseau social étant en effet devenu le leader devant Facebook. Aujourd’hui aux États-Unis, Instagram enterre Facebook avec 62% d’engagement contre 35% pour son concurrent. La nouveauté de cette année, c’est que le réseau social prend également de la vitesse en France : de 13% à 31% en volume d’engagement, la progression est nette, même si la France favorise toujours Facebook.
En termes d’usage, il est intéressant de noter qu’en France, les habitudes et les usages des clients des marques ont évolué depuis l’année dernière. Quand les pics d’engagement se situent le matin et en fin de journée sur Facebook, Instagram prend sa place à l’heure du déjeuner.